Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherchez!!!


Caricature du jour

Coups de coeur

Coups de masse

L'actualité: coups de coeur, coups de masse
L'école privée gardera ses subventions
--> Le gouvernement du Québec n'a pas l'intention de réduire ses subventions à l'enseignement privé.
Voici des extraits de ce que j'ai lu sur le site de Radio-Canada qui font suite au précédent article critiquant le financement de l'école privé par rapport aux coupes de 103 millions dans le régime des bourses d'étude.
Le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a donné sa réponse à l'Assemblée nationale mardi, en réponse à des questions de la députée péquiste de Taillon, Pauline Marois.

"Cette dernière voulait savoir ce que le gouvernement comptait faire, à la suite de la publication mardi par le quotidien Le Devoir de statistiques révélant une augmentation de 14 % de la fréquentation de l'école privée, comparativement à une baisse de 4 % pour le secteur public.« Plusieurs commissions scolaires éprouvent des difficultés financières et voient leurs écoles se vider », a déploré Mme Marois."

Le ministre a rétorqué que, quant à lui, le Québec avait « une richesse extraordinaire en éducation, en ce sens qu'il a deux réseaux à offrir à ses enfants, deux réseaux de qualité ».

Deux réseaux de qualité? Sommes-nous des imbéciles, il n'est pas possible de comparer la qualité des deux réseaux, dont un est sous-financé et en en souffrance tandis que l'autre peuple le palmarès annuel des meilleures institutions scolaires de l'Actualité. Le ministre semble ignorer le problème.

Toujours selon Radio-Canada, Québec consacrera en 2004 pas moins de 365 millions de dollars au financement des niveaux primaire et secondaire du secteur privé. À cela, il faut ajouter 80 millions de dollars qui vont au niveau collégial, toujours privé.
Dans un communiqué, la Fédération des commissions scolaires a pour sa part réclamé plus de fonds pour l'école publique.
Je ne peux concevoir une telle logique de fonctionnement, le ministre n'a même pas l'intention de revoir l'allocation aux écoles privées, il y a des limites à favoriser l'élitisme.

Ecrit par Jojoe, le Mercredi 8 Décembre 2004, 11:24 dans la rubrique "Coups de masse".


Commentaires :

  LaurenceSophie
09-12-04
à 23:09

C'est révoltant

Quant à moi, il faudrait que le financement des écoles privées soit arrêté.  Les parents qui envoient leurs enfants dans les écoles privées font le choix de payer pour financer l'école alors, pourquoi le gouvernement donne encore plus d'argent à ses institutions?  Le système public à un besoin criant de financement.  Les bibliothèques sont vides, le matériel scolaire est désuet, il n'y a pas de budjet pour des projets spéciaux, des instruments de musique,etc.  C'est au public que l'argent devrait aller. 

Je ne suis pas d'accord avec le fait que selon Reid, les deux systèmes sont à égalité.  Si l'école publique était plus financée et avait les moyens d'égaler le privé, peut-être que l'exode des élèves serait moindre et que dans une vision presque utopique, nous pourrions faire en sorte qu'une bonne éducation soit accessibles à tous et soit seulement publique.  Selon moi, nous sommes pris dans le cercle vicieux du système à deux vitesses.  Ceux qui peuvent payer on un bon service et ceux qui ne peuvent pas on ce qui reste.  Je trouve cela injuste et à l'encontre de la  première réforme de l'éducation dans les années soixante.  Ces parents qui envoient maintenant leurs enfants dans les écoles privées ont profité du service public qui était une bonne solution à l'époque.  Qu'en reste-t-il??