Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherchez!!!


Caricature du jour

Coups de coeur

Coups de masse

L'actualité: coups de coeur, coups de masse
Et la Chine alors?
--> Un dossier incroyable du Monde diplomatique
Il n'y en a que pour les États-Unis par les temps qui courent. Vous me direz qu'il y a eu l'Irak et maintenant les élections. Il est vrai que les Américains dominent présentement le monde, mais pas loin derrière, il y a la Chine. Oubliez la théorie du géant aux pieds d'argile. L'éveil de la Chine n'est plus qu'économique. Il appert que d'ici 2025, la nouvelle puissance mondiale sera chinoise. Sa diplomatie se fait de plus en plus présente sur le globe et sa force politique, croyez-le ou non, est nourrie par le communisme qui stimule le nationalisme. De la culture à l'économie, en passant par son visage social et sa politique, la Chine est démontrée sous tous ses aspects dans ce dossier à conserver du Monde diplomatique du mois d'octobre. Pensez-vous que la future suprématie chinoise est un mythe ou une réalité?
Ecrit par MarieLC, le Mardi 26 Octobre 2004, 13:34 dans la rubrique "Coups de coeur".


Commentaires :

  Nataliya
28-10-04
à 23:03

La Chine et autres.

La Chine a tous les capacités d'être un géant économique au niveau mondial, mais elle ne peut pas dominer le monde tous seule, pour une simple raison le pays qui ne respecte pas les droits de l'homme et la liberté d'expression va finir de la même la façon que l'ex Union Soviétique. Il y a des autres pays puissants comme le Brésil,l'Inde ou le groupe de pays comme l'Union Européen qui pourront être des leaders au niveau politique, économique et scientifique...

  MarjorieA
29-10-04
à 14:31

Les Chinois domineront certainement le monde un jour ou l'autre. La Chine est un acteur mondial très important en ce moment et on ne peut nier son poid démographique. Contrairement aux occidentaux, qui agissent très rapidement et pensent parfois après (nos voisins du sud en sont le parfait exemple), la Chine prendra le temps qu'il faut pour s'imposer comme première puissance mondiale. Je ne crois pas qu'on peut affirmer avec certitude l'année à laquelle cela se produira. Ils ne sont pas pressés, et attendront le bon moment. Ah, la sagesse chinoise! : )


  SophieLaurence
30-10-04
à 10:39

Made In China!!!

D'autant plus que nous ne faisons rien pour améliorer la situation. En effet, plusieurs entreprises canadiennes, et même québécoises, exportent certaines de leurs production vers la Chine. C'est notamment le cas de Louis Garneau, qui, pour survivre à  la concurrence gradissante dans le domaine du sport et du plein air, fait maintenant produire une partie de sa marchandise en Chine. Il est prévu, qu'entre 2005 et 2010, tout le domaine manifacturier canadien, et québécois du même fait, sera pratiquement anéanti au profit de la Chine. D'autant plus que les employers de manifactures constituent une importante masse de travailleurs au pays.

L'avenir n'est pas rose!!!


  Audreyelise
04-12-04
à 00:31

Bémol

En fait, pour être allé 3 mois en Chine il y a de ça près de 2 ans maintenant, je peux dire que la Chine est un des pays les plus fascinant sur terre.(je sais je ne les ai pas tous visités!!)

Nonobstant ce fait, la Chine se développe à un rythme effréné depuis près d'une dizaine d'années, pourtant elle est parsemée d'oppositions flagrantes au progrès. Principalement du côté social, les inégalités économiques (pauvreté), le sexisme, le racisme, la désinformation au niveau de la prévention sexuelle (et d'une réduction de la pandémie du VIH) ainsi que l'éducation hiérarchisée et dominée par la COMPÉTITION à tout prix, menacent la montée fulgurante du pays.
Dans un pays où ton statut te défini dans l'ordre social, ta vie est axée sur la performance et le rendement (ex. dans les universités du pays, il n'y a pas suffisament de places pour tous, ceux qui veulent aller étudier (et pour cela, tu dois avoir de l'argent!!) alors, ils doivent subir un haut taux de stress en dernière années de la ''senor middle school'' Personnellement, j'ai vu des jeunes de 16-17 ans passer des nuits blanches à étudier, aller à l'école six jours sur sept, se lever à 6h00 chaque matin afin de faire les excercices matinaux obligatoire!!
Ils sont programmés comme des robots; ils obéissent au doigt et à l'oeil à l'autorité en place. (De toute façon, l'ordre est la seule solution possible pour contenir tous ces gens et pour ce, la peur et l'ignorance (non pas au sens académique du terme, bien au contraire, au sens critique de la chose)
Bref, il est vrai que la Chine possède un potentiel énorme et il ne m'impressionnerait pas de la retrouver comme première puissance mondiale d'ici quelques années. Car malgré tout ce que l'on pourrait penser sur ce pays mythique, les chinois ont développé un sens du devoir exemplaire et ils sont prêts à sacrifier leur qualité de vie: pour leur patrie et une promesse de vie meilleure pour leur enfant (unique!!)

  journaliste
08-12-04
à 11:03

Paranoïa

Je crois que tout le monde s'énèrve avec la Chine. Oui, ils sont immenses. Et oui, ai-je appris dans un éditorial d'Ignacio Ramonet du mois de juillet je crois, la Chine sera la première écnomie mondiale en 2039. Devons-nous pour autant avoir peur qu'elle nous envahisse? Toutes les puissances ne sont pas les États-Unis! Cela dit, le peuple chinois commence à en avoir assez de se faire exploiter (lire le Courrier International de la semaine dernière). Les dirigeants chinois auront de la difficulté à maintenir leur emprise sur leur peuple. C'est ce qui empêchera ce pays d'être un acteur dominant dans les conflits géo-politiques des prochaines décénnies.