Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherchez!!!


Caricature du jour

Coups de coeur

Coups de masse

L'actualité: coups de coeur, coups de masse
Haro sur La Presse et ses éditorialistes
Malgré tout le respect que je leur dois, à quoi veulent en venir André Pratte et Alain Dubuc avec leurs commentaires sur la manifestation du 10 novembre? Selon eux, les étudiants ont tort! Permettez-moi quelques citations pour mieux illustrer leurs propos. André Pratte:"Le gel a acquis chez les jeunes québécois une valeur mythique. Comme tous les mythes, celui-ci est fondé sur la rumeur plutôt que sur la réalité. Aucune étude, ni au Québec ni ailleurs n'a jamais montré que des droits de scolarité faibles favorisent l'accès à l'université de jeunes gens venant de milieus pauvres" Et la classe moyenne, il en fait quoi???
Alain Dubuc: "N'oublions jamais que seulement 40% des étudiants du Québec s'endettent pendant leurs études" À le lire, cette statistique semble futile. 40%  d'étudiants entreront bientôt sur le marché du travail et seront enchaînés à un fardeau financier qu'ils devront payer pendant plus de dix ans. Vous en voulez davantage? "Le fait que les étudiants s'endettent n'est pas, en soi, un scandale" Quoi? Est-ce qu'il pense qu'on fait son salaire d'éditorialiste grassement payé par Power Corp en quittant les bancs de l'université? Sait-il que plusieurs universitaires vivront sur la corde raide en remboursant leur prêt, c'est-à-dire 300$ par mois et plus?  Je ne fais pas partie des étudiants victimes de l'affaire des prêts et bourses. Je me permets toutefois de m'indigner pour eux.
Ecrit par MarieLC, le Vendredi 12 Novembre 2004, 10:12 dans la rubrique "Coups de masse".


Commentaires :

  journaliste
12-11-04
à 10:42

Dur réveil

J'ai eu la même réaction que toi en lisant La Presse ce matin, en sirotant mon café, les yeux encore collés ensemble. Pour ces mecs qui gagnent minimum 100 000 $ par année, s'endetter n'est pas très grave et fait partie de la vie. La solution de Pratte ce matin est bonne et mauvaise. Bonne : il condamne le geste de couper dans les bourses, qui a pour effet de pénaliser les plus pauvres. Mauvaise : il veut faire augmenter les frais de scolarité. En se basant encore une fois sur les autres provinces canayennes, il dit que c'est normal de payer plus. Il attend une vraie étude qui lui prouverait le contraire. Il pourrait suggérer à l'Institut économique de Montréal, la même qui fait le palmarès de L'Actualité, d'en produire une...

L'aberration survient ici : il ne voit pas de lien entre l'école qui coûte moins cher et les classes moins nanties qui fréquentent davantage l'université. Il se base sur des recherches de pseudo-experts. Pour dire une chose pareille, il faut vraiment être enfermé dans les bureaux de Power Corp. et ne plus voir la réalité en face. Power Corp. appuie Charest qui veut baisser les impôts et qui devra couper dans les programmes sociaux, qui appauvrira les désargentés. Mais non, Pratte ne voit pas le lien. Ça n'a sûrement pas rapport. Voilà ce que peut engendrer un manque de vision.


  MarjorieA
12-11-04
à 20:18

J'appuie tout à fait ce que tu dis Marie. Le débat improvisé qui a eu lieu dans notre cours de métho a fait parler quelques petits André Pratte de la classe. J'ai eu de la difficulté à comprendre comment des gens, qui deviendront bientôt journalistes, sont incapables d'empathie. J'admire les gens qui peuvent comprendre la situation des moins nantis malgré le fait qu'ils sont nés dans la ouate. C'est une qualité indispensable pour devenir un bon journaliste, à mon avis.

À l'argument: "Si tu viens à l'université, c'est que tu pourras ensuite te trouver un bon travail!", je réponds: Eh non, c'est pas assuré que tu feras 100 000$ la première année parce que tu as ton petit bac en journalisme. Bien sûr, pour ceux qui ne sont pas endettés, qui sont tombés dans l'argent lorsqu'ils étaient petits, pour ceux que leur papa et leur maman paient toutes leurs études, pour ceux qui ont eu la chance de décrocher un emploi ultra payant la première année à la sortie de l'université, c'est peut-être plus difficile à comprendre.

À tous ceux qui croient que les manifestations ne mènent à rien puisque rien de changera, je conseille de lire Les enfants de Winston, essai sur le jovialisme du journaliste Laurent Laplante. Winston, c'est le personnage clé du roman 1984 de George Orwell. Assujetti à un Big Brother, Winston fini par apprécier l'autorité de ce dernier et s'en félicite. "Dispensateur d'euphorie, accoucheur de certitudes, le jovialisme n'a que mépris pour le doute, la critique. Il tarit la liberté de penser, l'aptitude à concevoir le monde autrement. Si le jovialisme triomphe, les enfants de Winston et les nôtres aimeront Big Brother dès leurs premiers pas." N'est-ce pas le rôle des journalistes de contester l'autorité lorsque son fonctionnement présente des lacunes. Arrêtons d'être défaitistes! J'espère que vous ne deviendrez pas des journalistes-jovialistes. Peut-être suis-je trop idéaliste?


  Benoua
14-11-04
à 23:34

Libérez-nous des libéraux

André Pratte est vraiment un grand ami de la famille libérale.
Je n'avais pas lus les éditoriaux en question, je suis bien content que vous en parliez. Je trouve que leurs propos sont vraiment comme les propos habituels de Pratte.
C'est tellement fatiguant d'entendre les libéraux tout le temps dire que dans les autres provinces c'est plus cher, que dans les autres provinces les gens payent moins d'impôts... Ouin, pis? Ça veut tu dire que ça a de l'allure ce qui se passe dans les autres provinces? Pierre Reid a répété ça encore dans son entrevue au Point: on a beau monter les coûts relatifs à l'éducation, c'est pas grave parce qu'on paie moins cher qu'aux États-Unis pis qu'ailleurs au Canada. Bel argument.
Mais alors, rejoignons les autres au plus sacrant! On est donc ben communistes!
Mais on parle jamais de l'éducation en Europe. L'Europe, c'est trop loin j'imagine. Ça sûrement pas rapport, c'est un autre continent...

  Sofy-D
15-11-04
à 20:56

Vous voyez moi je suis pas trop surprise. J'appuie même un peu ce qui se dit. Comme je l'ai mentionné dans le cours je crois que le gouvernenment a pris en charge la responsabilité des études en entier. On a déja la chance d.avoir des prets et d'avoir des frais de scolarité assez bas. C'est dommage pour les bourses oui, mais bon. Aux États-Unis c'est les parents qui prennent en charge les études de leurs enfants. Où sont les parents des jeunes qui s'endettent. Je le sais ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de payer des études. Cependant, plusieurs en ont les moyens et à la place laisse leurs enfants s'endetter. Je trouve ca irresponsable. Est pire un gourvernement ou des parents iresponsables.

  MarjorieA
15-11-04
à 21:20

Re:

Je comprend ton point de vue. Mais on ne doit pas comparer le Québec aux États-Unis. Nous avons des acquis sociaux que nous ne devons pas perdre. Aux États-Unis, chaque personne s'occuppe aussi de payer ses frais de santé. Doit-on les immiter pour autant parce que les malades coûtent trop cher à la province? C'est comme dire aux parents d'enfants malades qui n'ont pas les moyens de payer les frais de santé : "Mais quels irresponsables vous faites!" Je ne crois pas qu'on doit rejeter la faute sur le dos des familles et des parents. Je suis d'accord avec le fait que malgré l'aide financière du gouvernement, la responsabilité de payer les études revient quand même aux parents ou à l'étudiant. Mais lorsque ces derniers n'ont pas les moyens financiers (on ne parle pas de devoir un peu se serrer la ceinture, mais bien de gens qui n'ont pas du tout les moyens de payer) la charge de dettes devient assez importante. Investir dans les prêts et bourses, pour le gouvernement, c'est une garantie d'avoir un pays mieux formé, éduqué, plus autonome, et plus prospère. C'est un investissement à long terme. Le Québec et le Canada ont amplement les moyens de le faire.

  leFLUO
15-11-04
à 21:56

OUI ET NON À LA HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉS

Je crois que notre société n'a pas les moyens d'offir à tous une éducation post-secondaire abordable.

Je crois qu'une dette collective est plus viscieuse et est plus malsaine qu'une dette individuelle répartie selon les moyens de chaque citoyen.

Je crois que le gouvernement doit favoriser l'accès aux études en favorisant l'excellence; que quelqu'un qui veut étudier démontre qu'il vaut la peine que notre société investisse en lui, que ce soit par entrevue ou relevé de note.

Je crois que le Québec doit se doter d'une seule université gratuite pour satisfaire une certaine clientèle, et rendre les autres plus compétitives au niveau canadien et international.

Je crois que nous devons nous demander en tant que jeunes: voudrons-nous assumer le poids démographique des pensions des baby-boomers s'ils acceptent de couvrir les frais de scolarité de notre génération?


  MarjorieA
15-11-04
à 22:20

Re: OUI ET NON À LA HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉS

Nous ne devons pas contribuer à fabriquer une classe d'élite! Tous ont droit au même enseignement! Malheureusement, l'excellence scolaire est souvent synonyme de vie aisée. Les gens provenant de classes défavorisées n'ont pas la même chance que les autres. Et cela ne fait pas d'eux des lâches ou des gens qui ne méritent pas d'étudier. Ce n'est pas dans l'élite qu'on doit investir, mais plutôt à la valorisation des études dans les classes moins riches.

"Une seule université gratuite pour satisfaire une certaine clientèle", ça signifie enfermer les moins chanceux, les plus pauvres dans un espèce de ghetto pour les punir de leur situation? Je suis persuadé que certains des plus brillants d'entre nous proviennent de milieux moins aisés, voir pauvres, et que si le gouvernement agissait comme tu le dis, notre université serait privée de ses gens, et eux seraient privés d'un enseignement d'excellence. Je suis contre toute division des classes sociales. Dans ce monde de compétitivité, il semble qu'on tend à oublier les moins nantis...ou plutôt à les retrancher dans des "universités gratuites"?


  leFLUO
15-11-04
à 23:04

Re: Re: OUI ET NON À LA HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉS

Je crois que le gouvernement devrait donner la chance à un étudiant moins bien nanti qui a du potentiel de fréquenter une université privée.

Je crois aussi que le gouvernement doit attirer les chercheurs de l'étranger et garder nos chercheurs ici afin de relancer l'élan d'innovation qui caractérisait le Québec des années 60 et 70.

Je ne suis pas élitiste: je crois que chacun peut améliorer sa situation et obtenir le diplôme convoité s'il y conscent les efforts.

Je crois aussi que le système scolaire québécois n'est pas assez exigeant vis-à-vis ses étudiants, ce qui nuit au positionnement du Québec dans l'économie du savoir.


  Sofy-D
16-11-04
à 17:46

Re: Re:

Je suis d'accord avec toi. Il y a justement les prets pour les élèves en difficulté. Les bourses du gouvernement devraient plutot aller aux élèves les plus performants peu important leur statut sociale. Les gens aisés ou de la classe moyennes qui réussissent bien ont quand même le droit à leur part du gâteau.

  MarjorieA
16-11-04
à 22:56

???

La, je ne comprends plus votre raisonnement... Et pourquoi pas distribuer l'aide sociale dans toute la population! Après tout, tout le monde a droit à sa part du gâteau! Et pourquoi ne pas ouvrir une bouffe populaire à Outremont pour les familles les plus riches! Après tout, ils ont bien le droit de manger eux aussi! : )

Il existe déja des bourses pour les élèves méritants, peu importe leur classe sociale. Elles sont souvent distribuées par des compagnies ou des organismes. J'en ai moi même profité grassement l'an dernier. Et tout cela se fait en parallèle à l'aide gouvernementale. Il suffit de participer. De plus, le gouvernement fait des concours de bourse chaque année et le taux de participation est souvent très faible. J'ai appris que des milliers de dollars de bourses ne sont pas distribués pcq personne ne participe! C'est un débat différent de l'aide financière accordée aux étudiants en difficulté.


  MarieLC
17-11-04
à 13:59

Je suis tout à fait d'accord avec Marjorie. Nous nous éloignons du débat. Vos réponses et solutions sont extrêmement faciles, surtout quand on a jamais connu la pauvreté et quand papa et maman payent pour nous. Je fais partie de cette catégorie, mais cela ne m'aveugle pas à ce point. Je vis avec quelqu'un qui a reçu des prêts, il y a des années de cela (au moment où ils étaient plus généreux). Le remboursement de ces fameux prêts se terminera lorsqu'il aura 33 ans. Êtes-vous capables, un instant, de vous mettre dans la peau d'un étudiant qui voit sa dette gonfler d'année en année? Pour ma part, j'essaie. Cessons de nous plaindre le ventre plein. Quant à l'accessibilité aux études pour les gens moins nantis, vous tiendriez un autre discours si vous n'étiez pas présentement sur les bancs de l'université, au lieu de subir une ségrégation financière. Vos solutions visent à faire reculer nos acquis sociaux, à faire en sorte que les pauvres restent pauvres, à condamner les personnes nées pour un "petit pain"... Et avez-vous déjà pensé à tous ces immigrants qui arrivent, sans le sous, mais bardés de diplômes? Ces mêmes personnes, qui sont peut-être médecins et qui pourraient sans doute éventuellement vous soigner (car je suis sûre que vous chialez aussi contre le système de santé, privatisons, privatisons, vive Ralph Klein!, je m'éloigne...), seraient écartées du système universitaire, faute d'argent??? Non mais, vous vous croyez où? Aux États-Unis??? Si vous n'êtes pas élististe, vous êtes franchement individualiste. Je ne méprise pas cela, mais dire que l'éducation de quelqu'un relève seulement de sa bonne volonté et de son excellence, c'est ridicule et aberrant! La responsabilité de l'éducation d'une collectivité relève justement de cette collectivité. Vous souhaitez rendre le Québec plus performant au niveau international? Ne vous illusionnez pas en croyant qu'une seule poignée d'individus "volontaires" va y arriver. Une géniocratie tant qu'à y être!!!

  Sofy-D
18-11-04
à 15:25

Re:

Moi aussi j'ai eu le droit à une bourse, la bourse d'entrée à l'Uqam qui allait selon la Cote R. Ce que je dis c'est que le gouvernement donne des prets peut importe la réussite de l'éleve. Quand je voies que moi j'ai passé mon Cegep à travailler pour dénicher une bourse d'excellence pis que d'autres personnes se foutent de leurs études mais ont le droit à des prets avec une bourse ca m'écoure.

Mes parents payent mes études oui. Ils se serent la ceinture pour ca. Je ne comprends pas pourquoi ils devraient contribuer à payer les bourses d'étudiants qui se pognent le cu. Ca m'écoure. Moi, je dis que les bourses devront aller aux personnes qui le méritent, que tu viens de Westmont ou de Vanier, si tu réussis, tu as le droit à être récompensé par ton gouvernement. C'est tout.

Cela à aucun lien avec le bs et les bouffes sociales. C'est vous qui mélangé tout.


  journaliste
19-11-04
à 15:07

La société du mérite

Que diriez-vous de vivre dans une méritocratie? Pourquoi pas? Allez! Forcez-vous, sinon on vous envoie au camp de concentration et là vous n'aurez plus le choix de vous forcer! Ou : Tu ne le mérite pas, allez! au bout de la rangée, tu reviendras quand tu le mériteras!

Trêve de folies. La question des prêts et bourses n'est pas simple. Je ne pense pas qu'on puisse la régler définitivement. Toutefois, une chose est certaine : remplacer les bourses par des prêts est la pire chose à faire. Alors, haussons-nous les frais? C'est déjà mieux, mais pas de beaucoup. Ensuite, emprisonnons-nous les riches et prenons-nous leur argent pour financer le système d'éducation? Je rêve en couleurs.

Je crois que ce problème s'inscrit dans un plan de société : que voulons-nous pour nos enfants? Quelles sont les conséquences à moyen et long terme? Baisser les impôts ou financer l'éducation et les programmes sociaux? Il faut remettre ces débats en contexte et, malheureusement, ce n'est pas Charest et ses technocrates de service qui y parviendront. En attendant, la grêve générale illimitée est à notre portée...


  Sofy-D
19-11-04
à 21:46

Re: La société du mérite

Tu poses la bonne question. Qu'est ce que je veux pour mes enfants? Je veux qu'ils aient la meilleure éducation que je vais leur payer. Parce que c'est avant tout ma  responsabilité que celle du gouvernment. L'éducation de mes enfants me concernent énormément. Certains l'oublient.

  chameau
26-11-04
à 15:48

L'argent à ceux qui le méritent vraiment.!!!

Est-ce que je li bien? Je suis d'accord avec les bourses-cadeaux. Pourtant, je suis contre les bourses-cadeaux offertent aux riches dont les parents paient les études. C'est sûr qu'ils osnt bon à l'école, ils ont rien que ça à faire étudier,ils n'ont pas besoin d'argent. Je trouve que les bourses ne sont pas utiles si elles vont à ces riches bébé gâtés, elles devraient servir à ceux qui travaillent fort pour se payer des études en allègeant leur fardeau. C'est ridicule, si vous avez des bonnes notes, tant mieux pour vous! Avez-vous vraiemnt besoin d'argent? Je crois que LA RÉPONSE EST NON. Si vous tenez à tous prix à ce qu'on reconnaisse vos efforts, il devrait exister une sorte de mention mais des bourses... C'est complètement ridicule, vous n'en avez pas besoin! L'autre problème, je trouve, c'est qu'actuellement il n'existe aucuns moyens de reconnaître l'engagement social et le travail des gens. Si tu travaille et que tu t'impliques, c'est évident que tu as plus d'expériences mais moins de temps à mettre dans les travaux!Je ne sais pas si je suis une exception mais il me semble qu'il y ait beaucoup de ces personnes gâtées dans la classe. Je crois que vous ignorez la chance que vous avez, vous devriez en profiter pour vous redre compte des difficultés qu'ont les autres. Je m'excuse de décharger aisni ma bile mais vos propos m'enragent!!!

  MarieLC
26-11-04
à 17:18

Re: L'argent à ceux qui le méritent vraiment.!!!


Chameau, tu as tout à fait raison. C'est ce que je dis depuis le début. Je suis une de ces gâtées, mais je suis contre ces bourses-cadeaux, contre ce système qui favoriserait davantage les riches. Nous ne sommes pas mis de côté par le gouvernement, contrairement à ce que certains pensent. Si nous avons les moyens de payer, payons. Ce que je trouve moche, c'est les parents de classe moyenne qui se saignent à blanc pour leurs enfants qui n'ont pas droit aux prêts et bourses (mais qui sont "limites" par rapport aux exigences du gouvernement). C'est une chance de pouvoir profiter d'études payées et ce, sans dette. Cessons de nous plaindre. Pour ceux qui sont victimes des coupures dans les prêts et bourses, manifestez (je vous appuie fortement).

  Sofy-D
26-11-04
à 21:14

Re: L'argent à ceux qui le méritent vraiment.!!!

J'avoue que donner une bourse aux riches ce n'est pas nécessairement éthiquement correcte. Mais je tiens à mentionner que ce n'est pas parce que tes parents sont riches, que toi tu es riche. Deuxièment, ce que je dis c'est que les bourses ne devront pas aller  juste au plus démunis. Ceux de la classe moyenne sont trop souvent défavorisé et c'est ce qui m'enrage. Il faut payer et payer encore pour tout le monde. Tu te fais engeulé dans la rue pas un clochard parce que tu vas travailler pour gagner ton gagne pain, pour gagner le peu d'argent que tu fais à temps partiel. Le gouvernement ne t'aide pas toi parce que tu gagnes trop cher. Ok c'est correct, mais venez pas me demander de donner pour les plus pauvres que moi, quand je fais tout pour arriver. Je trouve ca un peu étrange. Couper les bourses c'est dommage, c'est même triste parce qu'il aidait les plus pauvre justement à s'en sortir. Je suis cependant d'avis que ce n'est pas en manquait mes cours, ni en bloqaund les rues que la situation va s'améliorer, ni pour moi qui arrive difficilement, ni pour ceux qui sont coupés. La solution la meilleure selon moi c'est une pétition. Ainsi les gens qui veulent le rétablissement des bourses se mettent personne à dos et ne mettent pas leur avenir en danger.

En pensant comment Chameau fais tu toi pour savoir si on a besoin de bourse ou pas? Je suis d'accor avec toi que l'implication devrait être regardé. Cependant, il faut faire attention. J'ai un de mes amis qui est entré au Cegep quand je suis entré au secondaire et quand je vais avoir fini l'université, il va y être encore. Tout celà parce qu'il est engagé dans le café étudiant, dans le café communautaire, a un job et s'occupe du journal étudiant. Il a cependant échec sur échec. Qu'est ce qui est le mieux? J'ai aussi une autre de mes bonnes amis qui a fini son Cegep avec un Cote R de 36 et qui s'implique beaucoup dans l'aide humanitaire en Amérique du Sud travaille à temps partiel en plus de suivre des cours de japonais et de danse. Alors l'implication est-elle en lie avec la réussite scolaire? Pas sure, je crois cependant qu'un bon mixte des deux fait un meilleur individu. C'est ca qu'on devrait regarder et non juste les notes, pour celà, je suis en accord avec toi.


  Earis
06-12-04
à 15:43

Excellence, heh?

Ce sera tout simple, mais y a un truc qui me démange. Comment peut-on recevoir une bourse d'excellence pour entrer à l'université quand on arrive pas à écrire 10 mots sans faire une faute?...

Quand on considère que lire et écrire sont les éléments de base de l'éducation, le problème du système est peut-être pire que je croyais...

Vieux dicton : avant d'essayer d'enlever la paille dans l'oeil de ton voisin, enlève donc la poutre dans le tien.

E.