Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherchez!!!


Caricature du jour

Coups de coeur

Coups de masse

L'actualité: coups de coeur, coups de masse
L'Ukraine dans des eaux troubles


Ianoukovitch : "Bonne nouvelle… M. Poutine accepte de nous prêter ses outils pour résoudre notre problème électoral" Sur la pancarte : fraude

La crise ukrainienne n'est pas facile à comprendre. L'emprise de Poutine, le communisme, la fraude, l'empoisonnement probable du candidat à la présidence Iouchtchenko, la communauté européenne qui s'en mêle. Les tribunaux viennent d'invalider les résultats des élections. Selon vous, quel sera l'avenir de cet ancien satellite soviétique, encore très russophone et russophile? Poutine a-t-il commis une erreur stratégique en étant si peu transparent?

Ecrit par MarieLC, le Dimanche 28 Novembre 2004, 11:49 dans la rubrique "Caricature du jour".


Commentaires :

  journaliste
06-12-04
à 19:34

Poutine sent le réchauffé

Vladimir Poutine me semble être un individu très complexe. Ancien dirigeant du KGB, autoritarisme, centralisation des pouvoirs, campagne électorale sans programme, mainmise sur les médias et jeux de coulisse avec Bush. Il va d'un sens à l'autre : lutte au terrorisme et aux oligarques d'une main et claque dans le visage de l'autre.

Cela dit, il a les bras beaucoup trop longs. Ce doit être son expérience au KGB qui fait qu'il veut s'ingérer dans les anciennes républiques soviétiques, mais il doit comprendre que l'Ukraine est sur le bord de l'éclatement et d'une guerre civile. Les nouvelles élections ne feront que faire sortir le pus et davantage diviser le pays : le nord occidental et ukrainien; le sud russophile et russophone. Bref, ça n'augure pas bien.

P.S. : Les articles dans le Courrier International sont très intéressants. Ils proviennent et de Moscou et de Kiev. C'est bien de voir les deux côtés.