Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherchez!!!


Caricature du jour

Coups de coeur

Coups de masse

L'actualité: coups de coeur, coups de masse
Grève à la SAQ
--> Est-elle justifiée à votre avis?

Appuyez-vous les revendications des employés de la SAQ? Trouvez-vous qu'ils ont de quoi se plaindre ou se plaignent-ils le ventre plein? Êtes-vous touchés par la grève de la SAQ? Buvez-vous moins de vin depuis?

Ecrit par MarjorieA, le Lundi 22 Novembre 2004, 20:47 dans la rubrique "Caricature du jour".


Commentaires :

  journaliste
22-11-04
à 22:54

Derrière les grévistes

Je ne peux qu'appuyer les grévistes de la SAQ. Certes, cela engendre quelques désagéments, même si je ne suis pas un gros buveur de vin et un moyen buveur de fort, mais les revendications me semblent justes et les moyens de pressions aussi. Arrêtons de pleurnicher et de dire que c'est de leur faute si on n'a pas notre vin de la SAQ. Ça, j'appelle ça se plaindre le ventre plein.

À savoir si les employés de la SAQ se plaignent le ventre plein, c'est difficle à savoir, mais je crois que s'ils considèrent que le patronat peut en faire un peu plus pour améliorer leur situation, pourquoi pas! Je trouve pathétique de blâmer des employés qui essaient d'avoir leur juste part du gâteau face à des propriétaires cupides.

Je crois même que cette grève, si elle se termine à l'avantage des employés, pourrait nous donner un exemple à l'Université....


  Josée L.
14-12-04
à 15:18

Re: Derrière les grévistes

Au début, j'étais pour la grève à la SAQ. Mais plus le temps avance, plus je trouve qu'il exagère. Il faut préciser qu'il avait obtenu leur fin de semaine sur deux de congé. De plus, il gagne 4$ de l'heure de plus qu'un policier ou qu'un ambulancier. Le risque que les travailleurs à la SAQ prennent, scanner une bouteille. Pas une trop grande responsabilité et pas tellement d'étude non plus. Plusieurs personnes qui ont été à l'université ne gagnent pas leur salaire. (je ne parle pas des sommeliers qui ont une formation). Je trouve que ces de l'enfatillage et plus le temps avance plus ils sont ridicules.

  Loretta Gingras
16-12-04
à 07:00

Re: Re: Derrière les grévistes

Tu sembles savoir de quoi tu parles Josée j'espere que tu vas pas a l'université parce que tu vas couller.
C'est surement vrai que les employés de la SAQ sont des épais, juste scanner des bouteilles y pourraient le faire gratis tant qu'a faire. Je me demande bien comment les bouteilles se rendent en tablettes surement les lutins du Pere Noel qui le font, pis tu vas me faire accroire que les policiers et ambulanciers font 12.00 de l'heure????????? Je serais une des premiere a les encourager a faire la greve si ca serait le cas. C'est pas des cannes de ti-pois qu'ont vend, c'est du bonheur en bouteilles pis y faut savoir de quoi ont parlent pour en vendrent. Interroge toi plutot sur le salaire de nos gestionnaires, qui sans diplome en administration, gagne des salaires de 70 000.00$ + des bonus de 15 000.00$ annuel plus qui coupe dans le staff, peut-etre toi qu'il couperait. Si t'aime ca te faire enlever le pain de la bouche, bien continue comme ca, t'es bien partie. Pis si je serais TOI, je commencerais a manger des croutes maintenant parce que tu sais pas ce qui t'attend dans le futur. Bonne chance la petite. En passant, as-tu déja des problemes de boissons???

  Juul
01-02-05
à 13:34

Re: Re: Re: Derrière les grévistes

J'adore voir le rêve idéaliste des syndiqués...

Ils disent savoir de quoi ils parlent mais passent leur temps à cacher la vérité.
En passant, Lorretta, le salaire de vos directeurs n'est pas de 70000 mais bel et bien entre 38000 et 85000. Cela dépend de leur ancienneté et de la classe de leur succursale. Ceux sur le point de la retraite font autour de 60000 dans un classe 2.
Ce que les employés ne veulent pas voir, c'est le nombre d'heures que les gestionnaires doivent travailler. Pendant que vous chialer pour vous faire payer votre 5 minutes car vous étiez supposés terminer à 17h et non à 17h07, les directeurs eux arrivent une demi-heure à l'avance (parfois plus), et partent quand ils le peuvent. À chaque samedi, quand tu es si pressée de quitter pour ta conciliation travail/famille, le directeur, lui, doit s'occuper de compter son coffre car il ne sera pas là le dimanche, envoie ses chiffres, fait imprimer son rapport, fait le déclassement si on est en fin de période et... Bien sûr, pas tous les directeurs le font, mais autour de moi, c'est ce que je vois le plus courrament.Ils ont choisi ce travail, dans le cormmerce aux détails, et vivent avec les conséquences!

De plus, les dernières propositions laissait passer la question gestion par succursale, elle proposait seulement de séparer les classes 1 (sélection, dépôt) des divisions car ces succursales sont les plus problématiques. Ce qui était une très grande concession de la part de la SAQ.

En plus, les employés chialent sans cesse sur la conciliation travail/famille. Ils oublient consciemment de mentionner que les dernières propositions donnaient le droit aux réguliers d'échanger un shift de fin de semaine avec un besoin répétitif de la semaine. Résultat: un horaire du lundi au vendredi avec 34 heures ou 35 heures ou un temps plein. WOW! Ils oublient aussi de mentionner que les réguliers peuvent actuellement choisir tout le temps supplémentaire qu'ils feront dans la période des fêtes (même si certains employés temps partiels font 0 heures) et ainsi se ramasser des vacances pour l'été (Certains se ramassent 3-4 semaines de vacances en plus des 2 semaines du 4%). Les conditions du temps supp: Les 3 premières heures à temps 1/2, et les autres à temps double. Une pose de 15 minutes tous les 2 heures. Vous êtes vraiment maltraités!

Je ne suis pas contre les syndicats, ils ont du bon. Par contre, le vôtre a su vous monter la tête en faisant sans cesse ressortir les points négatifs de votre emploi, sans jamais mentionner les points positifs. Vous broyez du noir sans voir que votre situation n'est vraiment pas si pire et qu'une grève n'était sûrement pas nécessaire.
Vous avez passé la dernière année à chialer sur la situation des temps partiels mais vous désirez que la SAQ ne change rien à cette situation (?????).

De toute manière, une remarque de quelqu'un sur un autre site m'a bien fait rire. Il parlait de la gestion par succursale proposée et mentionnait comme quoi ceux qui se disent les grands défendeurs des conditions de travail (les syndicalistes) ne veulent surtout pas perdre 5 heures par semaine au détriment des gens moins anciens qui en font seulement 10! Si vous étiez un peu moins radicales, vous sauriez reconnaître qu'un temps partiel (PARTIEL) n'est pas supposé travailler temps PLEIN. De plus, il me semble plus socialement acceptable de partager les heures pour que chacun puisse au moins avoir un salaire décent. Le concept d'ancienneté prôné par votre syndicat est le seul problème réel à vos problèmes d'heures. Si vous êtes incapables de le reconnaître, c'est que vous êtes de ceux incapables de garder un emploi sans un syndicat derrière pour les protéger.

En passant, je fus moi aussi temps partiel pendant près de 4 ans. Je peux seulement me souvenir d'une chose: Les employés (surtout les temps partiels) se pognent le beigne aisément et ils viennent pour faire des heures, et non pour travailler. En plus, ils ne s'impliquent pas et n'ont pas d'initiative car ils n'ont pas le sentiment d'appartenance à une succursale. Pourquoi je ramasserais les autres, je suis ici 4 heures par semaine...





  Elie M.Tremblay
16-12-04
à 09:19

Re: Re: Derrière les grévistes

Bonjour à tous,

Bonjour Josée L.

Laisses moi remettre les choses au clair. Les employés de la SAQ ne se sont jamais fait offrir une fin de semaine sur deux. je me demande où t'es allé chercher cette information. J'apprend que les employés de la SAQ gagne 4$ de plus que les policiers. Pas trop forte en calcule, un employé à la SAQ gagne 13,65$/heure, le salaire semble plus élevé car le 4% et les bénéfices marginaux sont additionnés à la paie et non soustrait. Un policier gagne 42000$ à son entrée et une enquête disait qu'un agent de police gagne 56000$ avec ses primes et son temps supplémentaire. Je te laisse faire le calcule, pour ne pas trop te ridiculiser. Tu trouves que c'est de l'enfantillage la grève?!? je vais te dire ce que j'en pense, la grève est un moyen légal pour permettre aux employés d'augmenter leurs conditions de travail. Ça prend minimum 8 ans pour un employé de la SAQ pour devenir temps plein. les 3/4 des employés sont des temps partiel. La Saq donne des conditions de travail précaire pour que les employés ne deviennent pas temps plein. Un temps plein ça coûte plus cher et c'est difficile de lui faire peur, tandis qu'un temps partiel tu peux faire ce que tu veux avec lui.

Un petit conseil, quand on est ignorant on fait des recherches avant de dire n'importe quoi!!!

Elie M. Tremblay
Source: je suis temps partiel à la SAQ

  Josee L.
16-12-04
à 15:11

Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Tu devrais toi-même faire des recherches. La S.Q. est payé très cher, mais la police municipale (exemple Sherbrooke) sont payé 13,11$. Et pour répondre au message un peu plus haut, je sais que les bouteilles ne se retrouvent pas sur les tablettes par magie. Mais, la personne qui travaille dans un dépanneur à 8$/heure travaille aussi fort que vous. Même les caissières d'épicerie travaille aussi fort que vous.
Les infirmières travaille une fin de semaine sur deux et à Noël ou au jour de l'an. Eux par contre, ont 100 fois plus de responsabilité que vous. Ils soignent des gens et ne font pas que vendre du bonheur en bouteille. En passant, je bois peut-être une coupe de vin par année, alors, non, je ne suis pas une alcoolique. Il serait temps que les gens apprécient leur conditions de travail. Je vous comprend, elle ne sont pas parfaite, mais vous êtes quand même très bien dédommagé côté salaire. Arrêter de faire les hypocrites et soyez réalistes. Plusieurs personnes sont encore au salaire minimum et travaille à temps partiel parce que l'entreprise ne peut pas offrir plus.

  Loretta Gingras
16-12-04
à 19:56

Re: Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Chere Josée L. Tu sembles aimer te faire dominer et par la suite essayer de dominer, tu dois etre une scab a la SAQ, t'as le profils de plusieurs gestionnaires de la SAQ, qui nous disent Ouvre grand, ca goute pas bon mais mange-en. Il n'y a pas juste l'argent dans la vie et de toute facon comme ma collegue le disait l'insécurité de l'emploi, le pouvoir qu'ils exécutent sur les temps partiel, t'es bien mieux d'etre bien fine sinon tu n'auras que 4 heures par mois. Ca fait pas des enfants fort, si t'aime ca te mettre a genou devant le patron pour de l'argent, c'est ton affaire. Si les autres secteurs d'emploi ne font pas assez d'argent, qu'ils revendiquent et nous les appuerions et arretons de se laisser exploiter par les riches et le gouvernement. Tres triste le sort des infirmieres, la pénurie de médecin, et les policiers sous payés, les employés sous payés par leurs employeurs qui les exploitent au plus au point. Bien plus important que le gouvernement Charest dépose une loi pour les motoneigistes, pour qu'ils troublent la paix a de simple citoyen et qu'ils ne respecteront encore moins ceux-ci suite a cette loi. La vie d'enfants ou autres fauchées par des conducteurs aux facultés affaiblies, ca c'est pas important par exemple. Les joueurs d'hockey présentement en lock-out, ils te font-tu pleurer? Ils ont gouter a la bete noire qui est l'argent et demande leurs comment c'est dur de reculer d'une couple de million de salaire maintenant. Les lois ne sont que pour les riches et pose toi la question si leurs salaires a eux, ils le méritent. A la place de cracher sur la classe moyenne ou les pauvres, regarde donc ce qui se passe en haut. Ah moins que tu ne sois pas a la hauteur. Bye Bye boss. Fiere d'etre pauvre maintenant, car mon ame m'appartient.

  Loretta Gingras
16-12-04
à 20:53

Re: Re: Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Salutation a Élie M. Tremblay
Je suis réguliere a la saQ depuis 5 ans seulement et ce apres 9 ans de service temps partiel et sache que NON ont ne reculeras pas a ces conditions. Je suis prete a foutre 14 ans de service a la saQ pour vous car j'ai connu les conditions de merde qu'ils vous ont offert. Et je cromprend trop bien maintenant les vieux de la vieille qui n'ont plus d'interet pour la saQ car ils ont une bonne mémoire de d'autres batailles et ca risque de nous arriver maintenant. Donc plus d'interet plus de job, la saQ ne sera plus la meme pour tout le monde, les années qu'ont y a mis pour construire sa réputation s'est terminé. Travailler pour une entreprise qui nous méprise le voila leur slogan, et retourner avec son homme qui te fout une baffe c'est pas tentant. Que la saQ coupe dans le gras et non dans l'os pour montrer l'exemple a d'autres entreprises pour qu'enfin les hopitaux, l'éducation et autres organismes recoivent enfin leurs dus et qu'ils y en aillent pour tout le monde, voila notre interet et qu'enfin tout le monde puissent vivre et non survivre. Ca c'est etre solidaire.

  Elie M.Tremblay
17-12-04
à 11:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Ce qui est beau à la SAQ, c'est qu'entre employé, on est solidaire. J'ai appris sur le vin grâce au temps plein. Ils sont rempli de connaissances acquises avec les années de métier. La plus belle valeur d'une entreprise est le savoir. Sans s'en rendre compte(ignorance de leur part) la direction de la SAQ crache sur sa force de vente. C'est pas évident de refuser à vos enfants gâtés mineurs de faire un achat, ça c'est de la responsabilité. On travaille avec des alcooliques, des dépressifs, des violents c'est pas toujours évident travailler à la SAQ. Une chance qu'il y a d'autres points positifs, comme la culture du vin, des clients qui veulent partager une passion... C'est pas difficile à comprendre, on ne demande pas de salaire. Alors Madame Josée, arrête d'utiliser cet argument et il y a un policier municipal qui surveille la SAQ, je lui ai demandé son salaire et je peux te dire que tu es dans le champ. On veut simplement des conditions de travails. Oui, on le sait mieux que quiconque qu'on gagne un bon salaire, mais ce n'est pas une raison pour nous donner des conditions de travaille affreuse. Le but de la vie est d'être heureux, alors ceux qui ne veulent pas aller vers ce but sont soi dépressif ou soi sado-maso.

Salutations

en passant, Elie est de sexe masculin, sans rancune

  Loretta Gingras
17-12-04
à 19:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Désolé Élie

Il fait plus chaud dehors qu'en dedans n'est-ce-pas? Ont s'est fais dire qu'ont gagnaient 28.00$ de l'heure tantot, n'importe quoi, de jeunes petits cons a qui je souhaite qu'ils connaissent un travail a 3.00$ de l'heure comme j'ai déja connu. Maudine, ils vont tu se réveiller le peuple un jour que c'est pas normal de travailler dans des conditions de travail innacceptable et qu'en plus apres 30 ou 35 ans de services au meme endroit, que tu gagne encore 15.00$ de l'heure et qu'en plus on ferme la shop et sans qu'ils n'est droit a une prime de départ. Y a quelqu'un qui fait pas sa job a quelque part c'est certain et en plus voir leurs salaires, me ferait mal au coeur ou me le brisserait c'est sur. Les salariés a pourboires,
c'est absolument inconcevable de voir ce qu'ils vivent, j'en donne tout le temps beaucoup plus de tips pour compenser ceux, qui pense qu'avec 25 cents ont peux encore s'acheter un café. Ben NON, ils doivent plutot en prendre dans leurs poches pour le remettre a nos chers (dispendieux) gestionnaires de l'état. Si j'étais eux, je cracherais dans leurs assiettes. Je pris que les Québecois(e)s se réveillent. Si les petits salariés feraient plus d'argent, ils la feraient tourner l'économie et il y en auraient plus de création d'emploi. Ils ne vivent pas ces pauvres gens, ils survivent. Ils ont rien a perdre car déja, ils n'ont rien, mais POURTANT ce sont du monde qui ont du coeur au ventre et c'est eux qui sont le plus exploité. Que les riches mettent un peu d'eau dans leurs vins, parce-que je me méfierais dans l'avenir a leurs places de QUOSÉ ils pourraient bien retrouver dans leurs assiettes une bonne fois. Je pourrais énumérer pleins de choses dans pleins milieux de travail qu'ont peut faire contre la classe de monde qui nous méprise et qui veux nous controler, sauf que je leurs donnent la chance de trouver la facon pour qu'enfin eux aussi puissent rire de ceux qui ris d'eux, ca rend le travail beaucoup plus attayant. Que c'est donc plaisant vivre aux Québec, si maintenant ont crachent sur les siens, IMAGINEZ L'AVENIR. Bonne soirée.

  dany
17-12-04
à 22:55

Un méchand

Je ne suis pas un pro des syndicats pour une bonne raison, je trouve que c'est une belle garderie.. Imaginez vous donc que si votre boss vous fait chier vous n'êtes pas oubliger de vous syndiquez pour rester avec lui..

Je suis décourager de voir autant de personnes qui non pas d'autonomie et qui doivent être regroupé pour chialer..

Je suis désolé mais je ne suis pas syndiqué et si un jour je suis pas content de mes conditions de travail ben bye bye boss..

Les grévistes non tout simplement pas de couille pour se prendre en main et aller chercher ailleur.. à quoi bon rester avec un mauvais enployeur et tenir tant à y rester.. si vous partez et que personne ne veux rester avec cet employeur il va tout simplement fermer sa compagnie faute d'avoir eu une bonne entente avec ses employés.

La grosse misere vous me direz ! chercher une autre job avant de partir comme ça vous ne serez pas dans la rue..

Les syndicats au départ étaient la pour de bonne chose mais la balance à changé de côté maintenant et les employés en veulent toujours plus..

J'ai peut être une mentalité patronale vous allez me dire mais, je préfere de loin avoir le courage de partir quand qu'elle chose ne fait pas mon affaire..

Je ne resterai jamais avec un boss que j'aime pas et comme je le dit je me syndiquerai certainement pas pour rester pogner avec lui sachant très bien qu'il ne m'aimera pas plus une fois syndiqué.<

Désolé de ma franchise et désolé pour ceux qui ne comprenne pas qui sont capable de changer de place mais qu'il ont tout simplement peur..


  dany
17-12-04
à 23:25

Re: Un méchant

Wow !

Je fais beaucoup de fautes lorsque
j'écris aussi impulsivement :)


Pour en revenir à mes propos, je veux juste ajouter
que les gens ne trouvent pas leur conditions de travail
acceptable devrait regarder pour être travailleur autonome.
Franchement pourquoi passer ça vie à suivre les autres
comme des moutons.

Quand nous ne sommes pas bien avec une personne,
il existe le divorce, la rupture et quand on aime pas son
boss et que nous nous sentons exploité ben pourquoi rester
là à la vie à la mort sans être marier avec le boss ?

Expliquez moi je comprend pas, si vous réfléchissez juste
un peu vous allez voir que vous être libre de partir, de trouver
un autre emplois ou de vous en créer un. Prenez le temps regardez
ce que vous aimez et foncé au lieu de vous convaincre
que vous êtes exploitez.

Votre insécurité salariale ou autre ne viens sûrement pas de
votre boss, c'est vous qui l'avez bâtit. On se met souvent plus
de barrière nous même que les autres peuvent nous en mettre.

Bon allez je suis content de pas être un suiveur.

Bye

  MarjorieA
19-12-04
à 10:48

Re: Re: Un méchant

Ceci a été écrit par un blogueur anonyme dans une mauvaise rubrique, je l'ai transféré ici:

Moi je suis infirmiere et quand j'ai commencer j'etais paye environ 16$ de l heure pour un an jusqu a l'examen de l'ordre des infirmières. Après 2 ans, je suis payée18.66$ de l'heure. Je travaille une fin de semaine sur deux. Je vais travailler à Noël. Je travaille de soir parce que les postes de jour sont impossibles avant 10 ans. Je travaille de 15h30 à 23h30. Je travaille avec des enfants très très malade. J'ai de très grandes responsabilités. De plus j'ai fais des études pour avoir mon travail. Alors je suis outrée par cette grève et toutes ces demandes qui m'emmerdent royalement!!!!


  Loretta Gingras
19-12-04
à 15:32

Re: Re: Re: Un méchant

Chere Marjorie

Désolé que vous soyez sous payée, pour le métier honorable qu'est le votre. Désolé pour la facon que le gouvernement vous traite. Désolé encore plus que le gouvernement ne redistribue pas l'enveloppe monétaire aux bonnes personnes. Tu as choisis un métier indispensable a la société de plus en plus malade. Le monde ne cessent pas d'etre malade a Noel ou une fin de semaine sur deux. Je sais que le gouvernement vous impose des lois spéciales pour que vous ne faites pas de greves et vous forces a faires de l'overtime. Pas rassurant de se faire traiter par une infirmiere qui fait des 16 heures en ligne. Peut-etre que si le gouvernement vous traiterais mieux, qu'il investirait dans la formation, paieraient les études aux futurs médecins et aux infirmiers et infirmieres, ils n'y auraient plus de pénuries dans votre secteur et qu'enfin vous auriez des horaires plus potables et conditions en meme temps. Si la majorité du monde cesseraient d'aller a l'hopital, le moins souvent possible pour vous alleger la tache, car je sais trop bien que meme pour une grippe, beaucoup de monde y vont et comble de malheur, attrappe d'autres choses. Il parrait que aller a la clinique coute 35.00$ et a l'hopital 100.00$, il y a une grande éducation a faire a la population. Tu connais surement toi meme des facons pour que nous puissions vous aider et j'espere que tu nous reviendras la dessus. Si vos patrons et gouvernement ne vous écoutent pas, je crois que la population, ou enfin une bonne partie vous écouteras et sache qu'il ne faut jamais baisser les bras. Sache que moi pour vous dégager d'un peu de travail, je me tourne vers la Naturopathie et Massothérapie et je sais que meme parmis vous, vous faites de meme. Syndicalement parlant c'est pas fort car qui dis syndicat dis création d'emplois, sauf que voyant que vous etes débordés et ce dus a une mauvaise gestion de la part de vos supérieurs et de notre cristie de gouvernement. Sache que nous employés de la SAQ, sommes tous solidaires a votre cause et votre travail, notre débat, et ce depuis le début est justement dus au fait que si nos gestionnaires savaient gerer, ont seraient pas dehors a se les geler. Pour le bonheur de 350 cadres, 3800 employés a se priver. Et j'espere, Marjorie que tu cesseras de regarder en bas et que tu regarderas en haut a l'avenir, car le probleme,il est la.

Et si nous pouvons vous aider, il suffirait que nous soyons informé de l'aide que nous pouvons vous apporter et je te pris de croire que OUI, tous et chacun pouvons apporter quelques choses pour ne plus hypothéquer nos générations futures.

Solidairement votre.

  Loretta Gingras
19-12-04
à 16:29

Re: Re: Re: Re: Un méchant

Salut Dany

Si a toute les fois que tu n'es pas bien a quelques part, tu quitte, cela ressemble a de la lacheté. Bien sur nous vivons dans un monde individualiste, sauf que il ne faut jamais oublier que nous avons toujours besoin de quelqu'un dans la vie. Que ce sois dans tout autres corps de métiers, donc il ne faut pas craché sur personnes. Si a chaque fois qu'il y a un probleme et que tu ne peux l'affronter, il ne se reglera jamais.

  dany
19-12-04
à 20:34

Re:

Je suis d'accord et je fais toujours mon possible pour régler les conflits mais le tout ce fait dans la discution et de façon calme mais si le boss ne m'écoute pas et que je n'arrive pas à me sentir valorisé là où je suis, alors je quite. Je n'aime pas faire rire de moi et donc c'est donnant donnant.Si vous gagner vos discutions faut aussi voir le côté patronal qui ne vous aime pas plus et possiblement encore moins car il est oubligé par la suite de repondre à vos demandes qui parfois peuvent être exagérés..

J'aime négosier seul car en groupe souvent ça dégénère et ca ne représente pas toujours la façon de penser de chancun des individus. Je préfère de loin les petites entreprises au grosses car les petites même si parfois moins payante nous avons plus de flexibilité et des possibilité d'avancement. Dans une entreprise ou les gens son syndiqués il n'est pas possible d'avancer même si notre niveau de connaissance est plus élevé. Dans les grande entreprise les gens son des numéros. Là ou ça me choque c'est que les gens le savent au départ et il veulent quand même travailler là. Je sais que parfois trouver un emplois peu être difficle rien n'empêche d'aller travailler comme numéro mais le jour ou ca va pas faut admetre que vous le saviez généralement au départ, le dangé est toujour présent..

Les emplois sont devenus de plus enplus temporaire pour une bonne raison, avec la syndicalisation les gens sont devenu moins productif et donc en ayant un emploi temporaire les gens se force un peu plus car ils ont peur de perdre leur emplois..

Je connais bien des personnes qui une fois syndiqué ont changé concidérablement dans leur façon de faire et leur directeur ne peuvent plus les envoyers.

je ne connais pas la liste de 140 point de la SAQ mais 140 points ouf ç'est quand même beaucoup vous trouvez pas.

Imaginez le freinage créatif des gens du au syndicalisme, le niveau scolaire en souffre énormément au niveau publique, les écoles privé elles écoute car l'élève est un client mais au publique l'élève est un numéro..

Fin bref tant mieux si vous réussisé à avoir ce que vous voulez mais sinon vous avez toujours d'autre options..



  Loretta Gingras
20-12-04
à 07:03

Re: Re:

salut Dany

Tu as raison que dans une grosse entreprise, nous sommes traité comme des numéros voila pourquoi un syndicat est nécessaire. Présentement notre syndicat essaie de sauver grand nombre d'employés qui offraient une grande disponibilité et étaient disposé a travailler peut importe ou et quand. Parmi eux des meres et peres de famille. Ce sont les meilleurs employés de l'entreprise qui sont en train de faire les frais de la demande patronal. La gestion par secteurs était profitable car l'entreprise avait toujours les plus anciens qui arrivaient en succursale selon les besoins, mais voila les gestionnaires sont fatigué de gerer ca et préfere engager quelqu'un sur la rue quand en viens le besoin au lieu de faire appel au plus anciens de l'entreprise. En passant, j'ai fait plusieurs demande d'emploi ailleurs et on ne me rappelle pas. Car oui ce n'est plus tentant de travailler pour la saQ.

Salutation.

  dany
20-12-04
à 07:59

Re: Re: Re:

Loretta, tu vois pas que je suis un putain de frustré de la vie. je suis jaloux de vos conditions de travail. Si je ne suis pas content de mes conditions de travail, je n'ai même pas le courage de le dire à mon boss car il m'intinide et moi même je n'ai pas de couilles. J'ai du temps à perdre, mes frustrations m'amènent à écrire sur un sujet qui me concerne à peu près pas. De plus, je ne sais même pas ce que vous revendiquez. je me considère comme un raté, la frustration me ronge. J'essaie de me remonter en vous faisant chier et en revenant jour après jour sur ce forum et le remplir de nulité. J'aime étaller mon ignorance, je n'ai rien fait dans la vie. J'ai toujours été trop lâche pour faire quoi que ce soit. je suis un impulsif. Je ne me contrôle pas toujours. Je suis un addict de loto-Québec, c'est le seul moyen d'améliorer mon sort. je n'ai pas le courage de vous dévoiler mon métier, j'en ai trop honte. Je n'ai aucune chance d'avancement car mon patron me garde par pitié. Je n'ai surtout pas le courage de parler avec mon patron, alors si je ne suis pas content de mes conditions je m'écrase.

Voici ma vraie nature

  dany
20-12-04
à 08:02

Re: Re: Re: Re:

Y'a du monde qui donne des cours de français, je sais pas écrire, une chance que je n'ai pas à écrire dans mon travail.

Loretta, tu vois pas que je suis un putain de frustré de la vie. je suis jaloux de vos conditions de travail. Si je ne suis pas content de mes conditions de travail, je n'ai même pas le courage de le dire à mon boss car il m'intinide et moi même je n'ai pas de couilles. J'ai du temps à perdre, mes frustrations m'amènent à écrire sur un sujet qui me concerne à peu près pas. De plus, je ne sais même pas ce que vous revendiquez. je me considère comme un raté, la frustration me ronge. J'essaie de me remonter en vous faisant chier et en revenant jour après jour sur ce forum et le remplir de nulité. J'aime étaller mon ignorance, je n'ai rien fait dans la vie. J'ai toujours été trop lâche pour faire quoi que ce soit. je suis un impulsif. Je ne me contrôle pas toujours. Je suis un addict de loto-Québec, c'est le seul moyen d'améliorer mon sort. je n'ai pas le courage de vous dévoiler mon métier, j'en ai trop honte. Je n'ai aucune chance d'avancement car mon patron me garde par pitié. Je n'ai surtout pas le courage de parler avec mon patron, alors si je ne suis pas content de mes conditions je m'écrase.

Voici ma vraie nature

  MiguelH
20-12-04
à 10:59

Pourquoi personne ne parle des vraies raisons?

Pourquoi tout le monde valorise les années d'études et les responsabilités reliées à un emploi pour discuter d'un salaire décent?

Personnellement, j'ai le sentiment que tous devraient avoir un revenu minimum garanti requis pour vivre (pas survivre). Le reste, je m'en balance. Mais au moins un minimum.

Pourquoi faut-il qu'étant étudiant (avec ou sans prêts et bourses, c'est maintenant la même chose), ce soit si dur de trouver un emploi? N'est-ce pas là une demande de base? Et pourquoi il faudrait que ce soit des emplois non rentables?

Le peuple québécois devra se réveiller... Les syndicats ont amélioré notre qualité de vie. Ils ne revendiquent pas que des conditions d'emploi pour leur secteur, mais pour la population en général. Ils militent même contre les maquinas au Mexique ou en Asie... Eux autres ont une conscience sociale.

Moi je suis pour leur grève. Je n'achèterai rien de la SAQ ni des dépositaires SAQ tant que la grève n'est pas finie. Si j'étais à leur place, je serais dehors moi aussi.

Je serai d'accord avec les prochains qui voudront hurler que ça existe des syndicalistes vereux. Certes, mais de toute manière, ça existe partout des personnalités vereuses. Et pas que dans les syndicats, je vous en passe un papier.

Qui ici a une Wal-Job ou une ? Et qui ne veut pas se syndiquer pour avoir des horaires normaux et un salaire décent?

En passant, il y a eu un débat terrible sur la grève de la SAQ sur Bièropholie, le babillard de la plus grande association de bièrophiles québécois. Voir le babillard général à http://www.bieropholie.com/

  dany
20-12-04
à 11:07

hahaha un faut Dany maintenant :)

Faut être assez effronté pour utiliser mon nom pour me traiter de
frustré, ha ha elle est bonne celle là :)

Continue à changer d'identité c'est plutôt marrant.

Pour en revenir au Français si je serai syndiqué et que tu serais mon boss ben je t'obligerais à me payer une mise à jour en français et ensuite ,j'exigerais une augmentation de salaire et en plus tu resterais pris avec moi et je te rirait en pleine face avec quelques 140 conditions supplémentaire :)

Tu t'es sûrement forcé pour bien écrire au cas ou je vérifierais moi même tes fautes, il y'en a tout de même au moins 4 que je vois :))

En passant je suis travailleur autonome et j'ai bâtit ma petite entreprise moi même, ça marche bien et je fais chier personne car je suis mon propre patron et je n'ai pas d'employé, je ne suis donc pas jaloux des conditions de travail car je gagne plus.
J'ai un diplôme en électronique, je connais très bien l'informatique, je connais une bonne partie du métier de la construction. plus on a de polyvalente plus on a de chance de trouver un emploi et plus on vois comment ça se passe pour les autres..

Je ferais peut être parti des gens qui n'aimais pas mes conditions et j'ai mis les efforts qu'il fallait pour orienter ma carrière autrement. Aucun boss ne m'a pris en pitié au contraire je suis très travaillant et j'ai toujours aimé les petites entreprises donc j'ai grimpé assez rapidement dans chacune d'elle, jusqu'au jour ou le gars à "Aimé la compagnie " je l'ai acheté avec pratiquement rien en prenant entente avec des préteurs, des gens d'affaire pour me laisser 2 mois pour aller me chercher un suffisamment de contrat pour payer mes frais fixe de 3000$ par mois. Il faut quand même une certain courage et autonomie pour se lancer dans tout ça.. lorsque je parle contre les syndicats c'est surtout à ce niveau , j'aimerais voir les gens faire des efforts au lieu de chialer. Ce qui ma fait réagir c'est Josée que je trouvais très résonné dans ces propos et qui s'est fait un peu brassé :))

Du monde dans le genre de celui qui ce fait passer pour moi y'en a plein au Québec et c'est ce genre de pomme pourrit que j'aime moins car il aime mieux chialer que d'être autonome mais notre bon dany 2 et sûrement syndiqué alors son boss reste pris avec ..

Je dois quand même te félicité car ce matin tu me fais commencé la journée donne façon plus agréable encore car je trouve ça vraiment drôle le fait que tu utilise mon nom :) En plus mon estime de moi même remonte d'un point à chaque fois que je j'entends des personnes comme toi. Tu dois faire parti de ceux qui brise et vandalise lorsque les négociations non vont pas bien.

C'est facile de monter au barricade mais encore faut il savoir pourquoi et ne pas suivre les autres comme un mouton et avoir peur de dire que sur par exemple les 140 point de la SAQ, il y'en à peut être 4 ou 5 qui font vraiment votre affaire ! ce qui se passent à Montréal n'est pas la même chose à chicoutimi à Québec ou dans un petit village et donc certaines personnes sortent manifestés par obligation sachant très bien que la majeur partie des revendications non pas d'impact ou peu sur leur ville ou région.

S'aviez vous si j'étais là dans ce conflit que j'essayerai d'aller travailler pareil et que j'aurai probablement plus de chance d'avoir un emploi à temps plein et mieux rénuméré, bien sur ma maison passerai au feu mon auto serait vandalisé ma femme prise en otage :)) mais le côté patronal me considérerai plus.. et si non alors je quitte, c'est pas plus compliqué que ça..

Alors Dany 2 tu n'est pas chanceux car tu va te geler une bonne partie de l'hiver peu de personne sauf les commerçants achètent de l'alcool en Janvier février et donc le syndicat n'aura plus d'impact.

Je comprend par contre qu'il y'a des bonnes personnes parmi les syndiqués et ceux la je les admires mais les personnes comme Dany2, qui en voudrait dans sa compagnie s'il réagisait comme il le fait face à mes propos ? Ce n'est pas calme et raisonné :)

Bye Dany2 passe une belle journée aujourd'hui il fait près de -40.

C'était trop calme sur ce forum voilà un peu d'action et bravo à tous ceux qui ont du jugement..

Encore merci à Dany2 :)











  dany
20-12-04
à 11:30

message à Lorretta

Le vrai Dany :)

Bravo, je dois vous félicité d'avoir pris l'initiative de regarder ailleurs certes oui ce n'est pas évident de trouver un emplois mais je vous souhaite la meilleur des chances dans vos recherches. Oui d'accord pour manifester et revendique mais en même temps il est toujours bon de regarder autour car il y a beaucoup d'entreprises qui ferment à cause des manifestations d'envergure et il est raisonné et prudent de voir ailleurs.

Je comprend la misère que peu engendrer la mise à pied et les difficultés des personnes ayant des enfants ou près de la retraire mais en même temps lorsque je parle de garderie , il ne faut pas non plus trop prendre en pitier tout le monde car beaucoup de ces personnes son adulte et non plus besoin de maternage, ils sont responsable de leur conditions. Je sais très bien qu'une bonne et même grande partie des gens qui manifeste en ce moment sont de bonne personnes mais demandé leur à combien le salaire minimum est rendu et il vont peut être vous répondre 10-12$ ce qui est beaucoup moins, il y a des gens encore plus dans la misère et qui vivent tout à fait bien leur vie.

On se met bien les barrières que l'on veux mais souvent on se les met en regardant la société, tout comme la religion a été désastreuse pour les femmes et l'évolution de la société jusqu'au début des années 60, les femmes devais avoir des bébé et rester à la maison. Les syndicats tout comme comme la religion à un impact à long terme , ça empêche certaines personne de penser par eux même..

Bravo encore vous voyez clair et faite partie probablement des personnes qui ont de la volonté.

Bonne chance dans vos recherche d'emplois !

  Julie
20-12-04
à 13:41

Les gens se réveillent

Enfin! Enfin! Enfin!

Les gens se réveillent enfin.

140 points sont demandés. 130 ont été acceptés. Mais, ce n'est pas encore assez. Oui, certain points doivent être défendus mais je croit que dans tous les métiers il a des pour et des contre. Si les gens continuent sans cesse de vouloir plus et plus, il n'y pas d'autres effets que les pertes d'emplois et les fermetures d'entreprises. Il arrive un moment que le top est arrivé. Ce n'est peut-être pas le cas içi car on parle du gouvernement. Mais, imaginez-vous à la place d'un travailleur à 7,90$/heure. Il enrage en vous voyant vous plaindre ainsi. Je ne peux pas vraiment me plaindre, car j'ai maintenant des conditions à mon gout. Mais, j'ai quand même travaillé 8 ans 7jours sur 7 pour pouvoir boucler mes fins de mois. Je sais que ce n'est pas votre problème, mais essayer de regarder les points positifs au lieu de vous arrêter sur les mauvais. Le but du syndicat est de vous donner des meilleurs conditions de travail, je suis d'accord, mais êtes vous prêt à payer le gros prix.

Les gens (peuple) ne sont plus de votre côté. Je voudrais apporter un point, ou plutôt une remarque qui n'a jamais été faite. Il est vrai que plusieurs travailleurs de la SAQ sont correct. Mais, moi si je travaillais à la SAQ, j'essaierais de penser à plus tard. Quelques employés de la SAQ injurent les gens, il ne faut pas oublier que vous allez probablement récupérer vos emplois par la suite. Moi, je ne serais pas portée à être polie avec quelqu'un qui me crache dessus. Les quelques'uns qui en savent pas vivre, faites un peu attention.

  dany
20-12-04
à 17:07

Bien dit Julie.

Un petit commentaire de plus que je tiens à ajouter.
Bien que l'emploi soit dans le cas le la SAQ gouvernemental,
il faut aussi voir et comprendre que le gouvernement s'est
nous et donc si vous avez des augmentations et pleins de
privilèges c'est la populations qui va en fait payer votre
augmentation et vous même, le gouvernement ira chercher ailleur
tout simplement peut être dans un sevices que vous utilisé et
qui vous coûtera plus cher ou encore une augmentation des impots.

C'est un cercle vicieux tout ça. Biensûr les casinos, lotterie,
SAQ et autres organisme gouvernemental ne fermerons pas mais soyez
concient qu'il va aller chercher ailleur.

On est pas en chine, birmanie, népal Inde ou autre ici vous ne gagnezpas 300$ par année et encore moins vous ne dormez pas à votre
emplois.Malgré tout ses gens on le sourire son acceuillant. Faut
voir ce côté pour réaliser que nous somme vraiment bien ici.
J'ai de l'estime pour ces gens qui souvent partent de rien et arrive
à faire quelque chose. Ils ont déja été au plus bas et donc non pas
peur de retomber.

Les personnes qui ont toujours eux de bonne conditions ont peur de
recommencé..

voilà..

  MiguelH
23-12-04
à 08:50

Re: Bien dit Julie.

J'ai l'impression que tu ne connais pas les revendications, dany...

Les enjeux majeurs portent davantage sur les horaires très instables que sur les salaires. Si les conditions de travail sont améliorées quant aux horaires, qu'est-ce que ça va coûter de plus? Une grosse poignée de québécois qui travaille à 25-40 semaines au lieu de 5 heures par mois? C'est pas mieux?

En passant, on peut pas tous être entrepreneur. En fait, il faut pas, parce que sinon, c'est le far west des states que va devenir le Québec.

Malgré que moi aussi je préfère les petites entreprises, les grandes nous ont pourvus de matériels et de technologies dont on a bien de la misère à se passer aujourd'hui. Malheureusement, ces grandes entreprises apauvrissent la population par les rationnalisations et les conditions de vie nivelées à la baisse. C'est pas ça qui va aider la population à surivre... Avec les politiques qui sont passées en baillons (deux fois plutôt qu'une), c'est pas mieux.

Si le patronat comprennais que ses employés, ce sont aussi ses clients et qu'en appauvrissant ses clients, il n'aura plus de clientèle, ce serait probablement différent.

Et puis personnellement, j'aime mieux voir une population d'employés cultivés que d'employeurs sans culture (c'est pas vraiment une attaque personnelle).

Pensez-y, les syndicats ont grandement aidé plusieurs causes : l'arrivée des femmes sur le marché du travail, le respect envers les homosexuels, le retrait du dossier de la centrale thermique, etc.

Au Québec, on est très syndiqué. On est aussi la population la plus intelligente de l'Amérique du Nord. On est reconnu comme étant la plus novatrice et la plus socialement engagée. Il y a peut-être un lien...

  dany
29-12-04
à 09:12

Re: Re: Bien dit Julie.

Si seulement tu savais Dany

En passant, on sais qui tu es

tu nous as fait rire quand tu as écris plus on a de polyvalente plus on a des chances de trouver un boulot.

Pour un gars que ça dérange pas, tu en a écris!!!

Pourquoi tu perds ton temps ici, bonne relation avec le publique!!!

Tu sembles très au courant!!

on sait qui tu es

www.semb-saq.com

  Fauve
05-07-10
à 01:29

Re: Bien dit Julie.

1- Danny, pour commencer, les employés de la SAQ son pour la plupart scolarisés ou se scolarisent et y travaillent pour payer leurs frais et dettes scolaires. Ils y travaillent aussi car pour certain, AUCUN emploi n'est disponible dans leur(s) secteur(s) d'emploi. Ils ne peuvent par conséquent PAS faire " bye-bye boss", car loyer, nourriture, chauffage, factures et intérêts ne peuvent pas ATTENDRE qu'ils se trouvent un autre emploi.

2- L'économie est un cercle. D'abord, si les employés de la SAQ obtiennent une augmentation salariale,ensuite ils iront dépenser leur argent dans des compagnies privées, qui elles feront plus de profits. Finalement les grandes entreprises auront donc plus d'impôt à payer au gouvernement, ce qui compensera.

3- Oui, au Népal, les pauvres gens y gagnent probablement un salaire qui se rapproche des 300$ par année, mais là-bas, les prix sont différents d'ici. Il faut comprendre aussi que ce ne sont aps que les conditions de travail qui sont problématiques, mais plutôt les conditions de VIE qui sont inhumains. Et celà, partout sur le continent africain, ainsi que sur le contient asiatique, et le continent sud-américain. C'EST PARTOUT ET CONSTAMENT,et toi, tu ne penses pas à ça, comme la plupart des gens qui vivent bien.

4- Finalement, je finis par te dire félicitations pour ta réussite dans ta carrière, car tu détiens un véritable  manque de jugement, des opinions non fondées ainsi qu'une piètre grammaire française.


  MarjorieA
29-12-04
à 15:20

Re: Re: Re: Re: Un méchant

Par rapport au commentaire écrit plus haut sous mon nom, je le répète: ce dernier avait été écrit dans une mauvaise rubrique par un blogueur ANONYME. Je n'en suis donc pas l'auteure. Étant l'administratrice de ce blogue, je l'ai transféré au bon endroit. Merci.

  Rico
26-01-05
à 19:18

Re: Re: Derrière les grévistes

Josée L., vous avez bien entendu vérifié tout ce que vous avancez.
Permettez-moi quelques précisions.

"Il faut préciser qu'ils avaient obtenu leur fin de semaine sur deux de congé."
Vraiment? Fallait l'écrire sur papier. Vous avez la note?

"De plus, ils gagnent 4$ de l'heure de plus qu'un policier ou qu'un ambulancier."
Vous croyez sincèrement qu'un policier ou un ambulancier ne gagne que 10,00$ de l'heure? Le salaire à la SAQ est fixé à 14,14$ depuis 2002.

"Le risque que les travailleurs à la SAQ prennent: scanner une bouteille. Pas une trop grande responsabilité et pas tellement d'étude non plus."
Le risque? C'est les hold-up à répétition parce qu'on transige beaucoup d'argent. Un hold-up à la seringue. Un autre au poivre de cayenne. Un hold-up au couteau. Un autre au revolver.
Le risque? C'est soulevez des caisses de 15 kilos toutes la journée ou toute la nuit, selon l'horaire. C'est mettre des centaines de bouteilles dans des sacs tous les jours (épicondilite due à un mouvement répétitif). Vous connaissez une meilleure façon de mettre une bouteille dans un sac?
Le risque? Servir des clients (on dit des patients) en état d'ébriété, agressifs à l'occasion. Se faire frapper au visage avec une bouteille de 1,14 litre. Se faire cracher au visage. Se faire poignarder à la fermeture du magasin par un gang de rue mineur qui n'a pu acheter parce qu'on les a "carté". On faisait notre travail. De manière responsable. C'est vrai que ce n'est pas une grande responsabilité. Et en effet, un secondaire cinq comme exigence, on peut pas dire qu'on nous demande beaucoup d'études.

"Plusieurs personnes qui ont été à l'université ne gagnent pas leur salaire."
En effet. Plusieurs médecins cubains ne font pas notre salaire horaire en un mois complet! Et les chinois! Certains vivent dans des grottes! Nivellons par le bas. Ça c'est l'avenir que l'on souhaite à nos enfants.

"Je trouve que ces de l'enfantillage et plus le temps avance plus ils sont ridicules."
C'est votre opinion. Et je la respecte. À bas le ridicule! Et que tout le monde soit plus intelligent!

  Josée L.
28-01-05
à 10:51

Re: Re: Re: Derrière les grévistes

Petit comentaire, mon copain est policier et il gagne, oui vraiment 13$ de l'heure. Il travaille de jour de soir et de nuit. Il est souvent obligé de faire des doubles et en plus il est sur paget.
Et ne me sortez pas « Ils ont juste à faire la grève » Premièrement, eux, il n'y ont pas droit. Et deuxièmement quand tu t'orientes vers un emploi il faut regarder tous les aspects du métiers. Bons côtés et mauvais côtés. Malheureusement, ce n'est pas votre cas.

  Rico
28-01-05
à 15:33

Re:

"Petit comentaire, mon copain est policier et il gagne, oui vraiment 13$ de l'heure. Il travaille de jour de soir et de nuit. Il est souvent obligé de faire des doubles et en plus il est sur paget."
Ok. ;)

"Et ne me sortez pas « Ils ont juste à faire la grève » Premièrement, eux, il n'y ont pas droit.Et deuxièmement quand tu t'orientes vers un emploi il faut regarder tous les aspects du métiers.Bons côtés et mauvais côtés.Malheureusement, ce n'est pas votre cas."
Tout à fait d'accord. Et à 100% en plus!
Sauf que ce que les gens ne pouvaient savoir c'est qu'on couperait dans leurs conditions, qu'on les précariserait davantage alors que les profits augmentent sans cesse. Je me suis engagé à la SAQ avec des conditions "X" et maintenant que j'ai contribué au succès de notre entreprise à tous on m'impose un recul. Désolé, mais je mets mon pied à terre et je m'indigne. Je dis: "STOP!". Ça suffit le nivellement par le bas.

Pour terminer, c'est triste que ton copain policier, formé n'ait pas de meilleurs conditions. Peut-être devrait-on se battre à ses côtés plutôt que de taper sur la tête de ceux qui se défendent. Bonne fin de journée!

  Juul
01-02-05
à 14:46

Re: Re:

Sur la question de couper du personnel, c'est peut-être parce que ce personnel s'avère moins performant lorsqu'il est nombreux. Les cercles et les rassemblements de "jasettes" sont un peu trop courants à la SAQ. Je n'en verrai jamais autant dans une entreprise non syndiquée. Et ceux qui disent qu'on a le droit de parler, je suis bien d'accord! Mais il y a un juste milieu entre échanger avec une personne 5 minutes et jacasser avec 3 autres personnes pendant 15-20 minutes! Les employés attirent eux-même les coupures. Le gestionnaire essai juste d'avoir le meilleur apport possible de productivité. N'oubliez pas que les directeurs sont des êtres humains!

Le problème des employés du moment, c'est qu'ils chialent sans essayer de rechercher vraiment la racine du problème. Il y a aussi un problème du côté des directeurs: Ils ne partagent pas leurs objectifs suffisament avec les employés. Il y a un manque flagrant de communication au sein de la compagnie! Les employés aiment se sentir importants et les directeurs n'ont pas le savoir faire pour les intégrer.

Autre point important à considérer, c'est la raison de la grève. (?????????) N'était-on pas mieux, dans une telle situation, de dire juste non aux revendications? On perd maintenant tout notre pouvoir de négociations et en plus, on expose le publique à des frustrations. On traite notre client comme de la merde mais on désire par contre son support.

Sur le point des tâches et des risques des employés de la SAQ, elles ne diffèrent aucunement des tâches exécutées dans les épiceries, dépanneurs, centres de rénovations, ... La seule raison qui justifie notre salaire est que la SAQ désire offrir de bonnes conditions...

En ce qui concerne les fins de semaines, la seule manière pour la SAQ de gérer votre problème serait de fermer le dimanche. Vous êtes temps partiels et engagés pour faire ces fins de semaine. Il n'est déjà pas normal qu'on ne vous oblige pas à faire le dimanche. Une fin de semaine sur deux? Ça m'a l'air idéaliste mais non réaliste. La SAQ se voit déjà souvent obligée d'engager des nouveaux pour couvrir des besoins pas vraiment existants à cause des non disponibilités du dimanche...et des congés sans solde de d'autres...et des disponibilités minimales d'anciens qui décident d'aller travailler ailleur pour un certain temps et... T'imagines-tu un peu ce qu'une fin de semaine sur deux entraîne pour le gestionnaire? Et tu oublis la clientèle qui devrait peut-être garder un calendrier des moments et des lieux où leur employé préféré travaille?

Pour résumer, plusieurs temps partiels sont présentement temps partiels seulement parce qu'à un moment ou à un autre, il manquait des employés pour couvrir certains besoins. Quand les employés plus anciens sont de retour après avoir profité du système, les petits nouveaux n'ont plus d'heures. Mais bien sûr, les syndicalistes prôneront le coupage des heures pour expliquer ce méfait.

Une fin de semaine sur deux apportera les même problèmes. Pendant une année, un employé donnera une fin de semaine sur deux, il y aura un manque quelque part, un nouveau sera engagé et l'année suivante, l'employé plus ancien décidera qu'il veut retravailler toutes les fins de semaine et volera les heures du nouvel engagé qui chialera comme quoi il n'a plus d'heures!

Il y a présentement trop de temps partiels à la SAQ pour couvrir les besoins existants, et ce, à cause de certains droits qui deviennent trop lourd à gérer. Il faut savoir trancher et mettre une limite, sinon, on se retrouvera avec plus de temps partiels qui auront 0 heures par semaine.

Un autre point que je veux souligner: Le syndicat fait mention des 401 agences et se réfèrent souvent à des chiffres de 1998 pour le nombre de succursales! Il y a maintenant 400 succursales sur le territoire du Québec. La SAQ n'a donc pas remplacé les succursales par des agences. Environ 5 des agences restent "borderlines", les 395 autres étant tous justifiées. Et n'oubli pas que le Québec est bondé de petits villages à 1000 habitants qui ne justifient outrement pas la présence d'une succursale. De plus, ces agences, contairement à ce que le syndicat aime dire, rapporte très peu pour la SAQ. Les 400 agences montraient des revenus de 60 millions en septembre pendant que les succursales atteignaient le 2.5 milliards. Les agences visent seulement à afficher les couleurs de la SAQ dans des petits lieux. N'oubli pas que ces agences nous amènent de nouveaux clients. Une fois que ceux-ci sont "éduqués alcool", ils en veulent plus, ils veulent un meilleur vin, ils veulent se faire conseiller et ... Ils prennent donc la peine de se déplacer pour venir nous visiter.

Point à la ligne...